BLOG

Actualités, Bons Plans, Vie Étudiante

Qu’est-ce que le concours Passerelle ?

concours passerelle
concours passerelle

Le concours Passerelle est un concours destiné aux étudiants en France qui souhaitent intégrer des écoles de commerce post-bac. Il est organisé par un consortium d’écoles de commerce, connu sous le nom de “Passerelle ESC”, et permet aux étudiants de postuler à l’une des 6 écoles de commerce membres du consortium : EM Lyon, EM Normandie, Excelia Business School, IMT Business School, SCBS Troyes et ESC Clermont Business School.

Pour se présenter au concours Passerelle, les étudiants doivent être en possession d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, ou être en train de l’obtenir.

Les étudiants peuvent postuler au concours dès la fin de leur deuxième année d’études supérieures. Ils doivent également satisfaire aux critères d’admissibilité des écoles de commerce post-bac, qui peuvent varier d’une école à l’autre.

Le concours Passerelle comprend deux phases.

La première est une phase écrite, qui comprend des épreuves de français, de mathématiques, de logique et de culture générale. La seconde est orale, et comprend un entretien individuel avec un jury d’école. Les étudiants doivent obtenir des résultats satisfaisants à la phase écrite pour être admis à la phase orale. Seuls les candidats qui réussissent les deux phases du concours sont admissibles à l’une des écoles de commerce membres du consortium Passerelle ESC. 

Ce concours est un très bon moyen pour les étudiants de postuler à des écoles de commerce post-bac prestigieuses en France, sans avoir à passer par la case “classique” des préparations aux concours d’écoles de commerce.

Le fait de passer par ce concours permet aux étudiants de se concentrer sur leur diplôme en cours et de postuler à plusieurs écoles de commerce en même temps. Il est cependant important de noter que les écoles membres du consortium Passerelle ESC peuvent avoir des critères d’admission différents et il est donc important de se renseigner auprès de chacune d’elles pour connaitre les exigences spécifiques. 

La session 1 du concours s’est terminée le 17 janvier. La session 2 est cependant toujours ouverte avec des tests d’admissibilité prévus au mois d’avril.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire aux épreuves, vous pouvez vous rendre sur le site du concours. Bonne chance !

OU

Partager

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
OU