BLOG

Actualités, Bons Plans, Vie Étudiante

Master ou Mastère : comment choisir ? 

master-mastère-choisir-etudes
master-mastère-choisir-etudes

En cette période de fin d’année scolaire, les échéances approchent pour de nombreux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études. Qu’ils soient en école ou à l’université, choisir un programme d’enseignement supérieur peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait. Cette décision peut sembler anecdotique et pourtant, il est crucial pour votre avenir de comprendre certaines nuances dans les cursus qui vous sont proposés, d’autant plus que certaines écoles ou universités jouent sur la confusion autour de leurs appellations. 

Aujourd’hui nous vous aidons à comprendre les principales différences entre le Master et le Mastère. 

Le Master en bref 

Le Master est un diplôme national de niveau bac+5 reconnu par l’Etat. Il s’agit d’un grade universitaire. Délivré en 2 ans, soit 4 semestres, il confère au diplômé 120 crédits ECTS. Le cursus offre généralement une formation approfondie spécialisée et permet aux étudiants d’acquérir une expertise dans un domaine particulier. 

Ce diplôme nécessite souvent la réalisation d’une thèse ou d’un projet de recherche qui démontre les aptitudes de l’étudiant à mener des recherches et à analyser des données

Le Mastère en bref 

Le Mastère n’est pas un diplôme reconnu par l’Etat, c’est un label CGE délivré par les grandes écoles. Comme le Master, le Mastère est un programme majoritairement délivré en 2 ans et équivaut à un niveau bac+5. Ce cursus vise à une spécialisation, il comprend généralement 4 mois de stage minimum. 

Le Mastère se distingue par une approche plus professionnelle et spécialisée. Les programmes préparent les étudiants à des carrières spécifiques avec des compétences pratiques et une expérience déjà acquise à la sortie des études. 

Comment choisir entre un Master et un Mastère ? 

Vous l’aurez compris, ces deux programmes ne s’adressent pas au même public et se différencient principalement par leur orientation académique et professionnelle. Alors que le Master met l’accent sur la recherche et la théorie, le Mastère se concentre sur l’application pratique des connaissances dans un contexte professionnel. 

Le décision de l’étudiant dépendra largement de ses objectifs professionnels. Si vous envisagez une carrière académique ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique, un Master pourrait être plus approprié. En revanche, si vous visez une carrière professionnelle et que vous préférez acquérir des compétences pratiques rapidement, un Mastère pourrait mieux répondre à vos besoins. 

Il est également important de tenir compte d’autres facteurs au moment de faire un choix : les exigences d’admission, les frais de scolarité, la reconnaissance académique ou encore les débouchés professionnels du programme diffèrent largement selon les écoles ou universités. 

Notre conseil : que vous optiez pour un Master ou un Mastère, l’important est de choisir le programme qui correspond le mieux à vos objectifs personnels et professionnels. Avant de faire votre choix, et après une première sélection de programmes, comparez ce que chacun d’eux a à vous offrir : profitez des journées portes-ouvertes, rendez-vous dans des salons étudiants, échangez avec des enseignants, étudiants ou diplômés des écoles que vous visez pour vous faire votre propre avis. Plus vous aurez d’éléments de comparaison, plus vous pourrez prendre une décision éclairée. 

OU

Partager

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
OU