L’impact des applications de scanning sur la consommation alimentaire
Notre société actuelle est une société de consommation moderne sous l’emprise de divergences socioculturelles issues de l’apparition d’Internet, des scandales alimentaires et d’un élargissement de l’éventail de produits offerts aux consommateurs. Ces différents facteurs sont à l’origine de l’émergence d’une société caractérisée par l’apparition de nouvelles aspirations de consommation, d’une plus grande interpellation sociétale et d’une défiance massive du consommateur.
Aujourd’hui, les consommateurs ont déjà acquis un pouvoir considérable sur leur alimentation en faisant bouger les lignes et les fondements de la distribution. Cependant, ils peinent à décrypter les étiquettes, ajouter à ça les crises sanitaire et les compostions suspectent. Ainsi, les applications de notation et de scanning, arrivent à bien nommé.
De ce fait, l’objectif de ce mémoire de recherche est d’appréhender l’importance de cette consommation éclairée, engagés et saines à travers les applications de scanning. Mais également d’identifier ce consommateur responsable devenu consom’acteur. Cela nous invite alors à nous demander l’impact des applications de scanning sur notre manière de consommer, plus précisément sur le consommateur CSP+ ayant les moyens de choisir des meilleurs produits pour sa santé.
Le développement théorique des notions de « Consom’acteur », « confiance alimentaire », « fiabilité », «», « applications de scanning », « responsabilité sociale » et « pratiques alimentaires France » réalisé pour ce travail nous permettront ainsi de considérer l’envergure et l’impact des applications de scanning sur notre manière de consommer.
METHODOLOGIE ET INTERET DE L’ETUDE
INTRODUCTION
PARTIE 1 : REVUE DE LITTERATURE
CHAPITRE 1 : L’EVOLUTION CULTURELLE ET MARKETING DE LA CONSOMMATION
CHAPITRE 2 : LA SECURITE ALIMENTAIRE
CHAPITRE 3 : ENJEUX SOCIETAUX
CHAPITRE 4 : QUELQUES EXEMPLES DE MARQUES ENGAGEES
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE
CHAPITRE 1 : METHODOLOGIE DE L’ETUDE
CHAPITRE 2 : RESULTATS DE L’ETUDE
CHAPITRE 3 : CONCLUSION DE L’ETUDE
CHAPITRE 4 : LIMITES DE L’ETUDE
PARTIE 3 : CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ ET MOTS-CLÉS
- Publié par : Anonyme