L’évolution de la grande consommation et l’impact sur le marché du vrac
A l’heure où les tendances de consommation Françaises sont tournées vers une attention particulière à l’alimentation et à son impact sur la santé, où les consommateurs réclament de plus en plus de produits écoresponsables, où le mot « consommation » raisonne « locale », « raisonnée » et « juste », à une époque marquée par des séquelles de l’inflation, d’une crise sanitaire ravageuse, d’un impact technologique et digital grandissant et où les consommateurs n’ont plus le temps et recherchent la praticité, comment la grande distribution et ses acteurs vont-ils évoluer ? Ce mémoire cible l’étude approfondie de ces bouleversements dans la grande distribution depuis la révolution industrielle, le visage du marketing à l’avenir avant de centrer sa réflexion sur un marché en floraison : le vrac. Nous étayerons alors dans cette recherche la place de ce marché dans ce secteur complexe qu’est l’agroalimentaire.
Note du mémoire : 19,2 /20.
PARTIE 1 : REVUE DE LITTÉRATURE
Chapitre 1 : La grande consommation de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui
– La grande consommation
– Les différentes tendances de consommation d’hier à aujourd’hui
– Evolution et adaptation du marketing de l’agroalimentaire
Chapitre 2 : Le rôle joué par l’emballage en grande consommation
– Perception de la marque par le consommateur
– La fonction de l’emballage: un réel vecteur d’achat ?
– Perception des marques « premium » de grande consommation
Chapitre 3 : Le 21ème siècle ou l’ère du développement d’un nouveau type de consommation : le vrac
– Une nouvelle manière de consommer
– Le marché du vrac et du réemploi : les défis pour demain
PARTIE 2 : ETUDE DE TERRAIN
Chapitre 1 : Questions de recherche et méthodologie
– Positionnement épistémologique
- Méthodologie qualitative basée sur une démarche abductive
- Méthode de collecte de données
– Méthode d’analyse de données
Chapitre 2 : Résultats et discussion
– Résultats empiriques
– Analyse horizontale
– Analyse verticale
– Discussion
Chapitre 3 : Apports de la recherche et recommandations
– Apports de la recherche
– Recommandations académiques
– Recommandations managériales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ / ABSTRACT
- Publié par : Marie
- Martorana