L’évolution de la grande consommation et l’impact sur le marché du vrac

Description

A l’heure où les tendances de consommation Françaises sont tournées vers une attention particulière à l’alimentation et à son impact sur la santé, où les consommateurs réclament de plus en plus de produits écoresponsables, où le mot « consommation » raisonne « locale », « raisonnée » et « juste », à une époque marquée par des séquelles de l’inflation, d’une crise sanitaire ravageuse, d’un impact technologique et digital grandissant et où les consommateurs n’ont plus le temps et recherchent la praticité, comment la grande distribution et ses acteurs vont-ils évoluer ? Ce mémoire cible l’étude approfondie de ces bouleversements dans la grande distribution depuis la révolution industrielle, le visage du marketing à l’avenir avant de centrer sa réflexion sur un marché en floraison : le vrac. Nous étayerons alors dans cette recherche la place de ce marché dans ce secteur complexe qu’est l’agroalimentaire.

Note du mémoire : 19,2 /20.

Sommaire

PARTIE 1 : REVUE DE LITTÉRATURE

Chapitre 1 : La grande consommation de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui
– La grande consommation
– Les différentes tendances de consommation d’hier à aujourd’hui
– Evolution et adaptation du marketing de l’agroalimentaire

Chapitre 2 : Le rôle joué par l’emballage en grande consommation
– Perception de la marque par le consommateur
– La fonction de l’emballage: un réel vecteur d’achat ?

– Perception des marques « premium » de grande consommation 


Chapitre 3 : Le 21ème siècle ou l’ère du développement d’un nouveau type de consommation : le vrac
–  Une nouvelle manière de consommer

–  Le marché du vrac et du réemploi : les défis pour demain


PARTIE 2 : ETUDE DE TERRAIN

Chapitre 1 : Questions de recherche et méthodologie
– Positionnement épistémologique

- Méthodologie qualitative basée sur une démarche abductive

- Méthode de collecte de données
– Méthode d’analyse de données

Chapitre 2 : Résultats et discussion
– Résultats empiriques
– Analyse horizontale
– Analyse verticale
– Discussion

Chapitre 3 : Apports de la recherche et recommandations
– Apports de la recherche
– Recommandations académiques
– Recommandations managériales

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ / ABSTRACT

Informations Complémentaires
Année du document : 2022
Nombre de pages : 421
Référence : 23151
Publié le : 18 mars 2023
Evaluations
5.00
(1 avis client)
1 avis pour ce document
Documents Similaires
Document Similaire
OU

Signaler ce document

Signaler

Télécharger ce document

Télécharger

C'est cadeau !
OU

Vends tes travaux !

Déposes tes documents en 3 clics. Gagnes de l’argent et fais grandir la marketplace.

Vends tes travaux !

Déposes tes documents en 3 clics. Gagnes de l’argent et fais grandir la marketplace.

C'est dans la poche!

Merci de soutenir des étudiants