Le rôle des valeurs communiquées par la marque employeur des entreprises dans le recrutement et la fidélisation des jeunes talents
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L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment la communication des valeurs peut contribuer à attirer et fidéliser les jeunes talents travaillant dans les métiers en pénurie en informatique. Dans cette optique, nous mobiliserons le concept de marque employeur. En effet, dans un contexte où il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir les profils les plus talentueux, où les entreprises font face à des postes vacants et à des pénuries de profils intéressants, il est essentiel de développer une marque employeur forte. Le but de cette recherche est de montrer que les valeurs sont devenues un élément de plus en plus important pour les chercheurs d’emploi dans leur choix d’employeur. Par ailleurs, au terme de cette étude, nous souhaitons fournir aux entreprises travaillant dans le domaine de l’informatique et confrontées à des difficultés de recrutement et de fidélisation, des éclaircissements sur comment adapter leurs stratégies de communication de leur marque employeur en se focalisant sur les valeurs.
INTRODUCTION
PARTIE 1 – REVUE DE LITTERATURE
1.1. Mise en contexte : marque employeur et jeunes talents
1.2. La marque employeur
1.3. Les valeurs comme composante de la marque employeur
1.4. Image projetée, image perçue
1.5. Le management de talents
PARTIE 2 – ETUDE EMPIRIQUE : OBJECTIFS ET MÉTHODO
2.1. Problématique et motivation de recherche
2.2 Question de recherche
2.3 Modèle de recherche et hypothèses
2.4 Méthodologie
PARTIE 3 – ETUDE EMPIRIQUE : TRAITEMENT DES DONNÉES ET ANALYSE
3.1. Analyse de l’échantillon
3.2. Analyse des entretiens
3.3. Analyse de la communication des entreprises
PARTIE 4 – ETUDE EMPIRIQUE : RÉSULTATS
4.1. Confirmation des hypothèses
4.2. Résultat de l’analyse de la communication des entreprises
PARTIE 5 – DISCUSSION
5.1. Synthèse des résultats
5.2. Recommandations managériales
5.3. Limites
5.4. Ouvertures
BIBLIOGRAPHIE
- Publié par : Anonyme