Le rôle du manager de proximité sur l’implication de ses collaborateurs
![Le rôle des managers de proximité sur l’implication de ses collaborateurs -1](https://letresoretudiant.fr/wp-content/uploads/2023/06/Le-rôle-des-managers-de-proximité-sur-limplication-de-ses-collaborateurs-1.jpg)
![Le rôle des managers de proximité sur l’implication de ses collaborateurs -2](https://letresoretudiant.fr/wp-content/uploads/2023/06/Le-rôle-des-managers-de-proximité-sur-limplication-de-ses-collaborateurs-2.png)
Au XXIème siècle, l’humain est au cœur des préoccupations des dirigeants. Il est devenu très difficile de prescrire le travail à exécuter, or la performance ne peut venir que de l’enthousiasme apporté par chacun de ses collaborateurs. Au-delà d’une obligation, la question de comment impliquer ses collaborateurs peut être vue comme une opportunité pour les managers dits de « proximité ». Répondre aux attentes de la Direction en gérant des personnalités, des comportements, des attentes et des besoins tout aussi proches qu’éloignés demande un certain courage managérial, ne pas exceller dans l’autorité sans pour autant avoir une relation dit « de copinage. ».
La question de l’implication se situe donc au carrefour de ce qui pousserait un individu à faire quelque chose : sa motivation et à la réalisation de ses attentes individuelles : sa satisfaction. Notre étude se basera sur des théories inhérentes à notre sujet, puis sur une expérimentation d’ordre qualitative afin d’aboutir à la réponse à notre problématique suivante :
« Quel rôle joue le manager de proximité sur l’implication de ses collaborateurs ? »
Introduction
Partie 1 : Etat de l’art
I. Les managers de proximité, quand proximité rime avec difficulté
II. De l’implication des collaborateurs à leurs motivations
Partie 2 : Etude empirique
I. Choix de la méthodologie de recherche
II. Méthode de réalisation des entretiens
III. Constitution de l’échantillon
IV. Méthode de recueil de traitement des données
Partie 3 : Expérimentation
I. Exploitation des résultats et discussion
II. Recommandations managériales
III. Les limites
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Résumé
- Publié par : Anonyme