La digitalisation du parcours client dans le secteur de l’automobile

Description

Pour répondre à l’évolution du comportement du consommateur avec l’arrivée des NTIC, le digital a été intégré dans le parcours d’achat de la plupart des secteurs. Depuis peu et notamment avec l’aide de la crise sanitaire arrivée depuis mars 2020, le secteur de l’automobile a lui aussi digitalisé son parcours d’achat. La digitalisation du parcours client dans ce secteur présente de nombreux enjeux. L’achat d’un véhicule est ponctuel chez le consommateur et est un achat demandant un fort engagement personnel, ce qui augmente les attentes du client au cours de son expérience. Les acteurs du secteur de l’automobile doivent réussir à relever le défi de créer un lien de confiance et rassurer leurs potentiels clients à travers le digital. Mais ils doivent aussi réussir à trouver un équilibre entre l’expérience digitale et l’expérience en point de vente, en collaborant à travers une stratégie omnicanal, afin que chaque acteur de l’automobile trouve sa place dans cette nouvelle ère.

Sommaire

PARTIE 1. REVUE DE LITTERATURE
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR POUR DES ACHATS REFLECHIS
1.1.1.  Les besoins du consommateur
1.1.2.  Un nouveau type de consommateur : le consommateur connecté
1.1.3.  L’adaptation de l’expérience client aux nouveaux consommateurs

LE DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES STRATEGIES DE DISTRIBUTION
1.2.1.  L’arrivée d’internet dans la stratégie commerciale des entreprises
1.2.2.  De nouveaux leviers pour se différencier

LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE FACE A L’ERE DIGITALE
1.3.1.  L’impact des nouvelles technologies sur le secteur de l’automobile
1.3.2.  L’application des stratégies multi canal au secteur de l’automobile

CONCLUSION DE LA REVUE LITTERAIRE

PARTIE 2. DEMARCHE EMPIRIQUE
METHODOLOGIE DE RECHERCHE APPLIQUEE AU SECTEUR DE L’AUTOMOBILE
2.1.1.  Le choix de la méthodologie qualitative
2.1.2.  La méthode de collecte de donnée
2.1.3.  La structure des entretiens
2.1.4.  Le traitement des données

PARTIE 3. RESULTATS ET ANALYSES
RESULTATS EMPIRIQUES
3.1.1.  Analyse verticale des entretiens
3.1.2.  Analyse horizontale des entretiens

DISCUSSION
3.2.1.  Réponses aux questions de recherche
3.2.2.  Recommandations managériales

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Informations Complémentaires
Année du document : 2021
Nombre de pages : 251
Référence : 36692
Publié le : 31 mai 2023
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