Innovation managériale – Engager les Millenials en entreprise par la gamification
Aujourd’hui, les entreprises participent à une innovation digitale massive et tendent à développer une réelle expérience pour les clients. Mais l’expérience des salariés, et plus particulièrement des Millenials, nouvelle génération entrante sur le marché du travail, est également un intérêt majeur.
Cette génération, avec de nouvelles attentes et motivations, est en quête d’innovation managériale dans une aire où le management, comme de nombreux autres domaines, font face à une transformation. La gamification est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours, que ce soit dans l’expérience en tant que consommateur, l’éducation, ou les activités dans le temps libre. Les entreprises doivent répondre à de nouveaux enjeux internes, comme le bien-être des salariés, l’engagement, la compétitivité, et l’arrivée des Millenials.
Cette étude cherche à montrer les avantages potentiels de la gamification sur la motivation des Millenials, en lien avec le type de management mis en place dans les entreprises. Pourquoi les entreprises devraient-elles implémenter la gamification en interne ? Est-ce réellement efficace ?
À travers deux enquêtes, quantitative et qualitative, ce mémoire porte sur l’analyse des types de gamification les plus pertinentes pour les Millenials, en fonction de leurs attentes du monde de l’entreprise. Grâce à l’expertise de plusieurs professionnels du sujet, les facteurs-clé pour le succès d’un projet gamifié seront notamment traités. Les limites et critiques de la gamification seront également abordées en dernière partie.
I. Introduction
II. La gamification
III. Enquête
IV. Conclusion
V. Bibliographie
VI. Annexes
- Publié par : Anonyme