Essai – Pourquoi la catégorisation sur les sites de rencontre pose question ?

Description

Sur la quasi-totalité des sites de rencontre, les utilisateurs sont catégorisés en fonction de leur statut social, profession ou physique. Il existe de la catégorisation négative comme sur Tinder, qui “match” des profils qui se “ressemblent”. Ils sont alors basés sur les mêmes centres d’intérêts, statut social, profession, parcours scolaire et critères physiques.

À contrario, quelques autres sites se sont spécialisés dans la rencontre amoureuse de profils très spécifiques comme les plus de 50 ans, les origines étrangères, la religion ou le handicap. Ces sites revendiquent de manière positive la catégorisation de leurs utilisateurs, ces derniers en ayant conscience et y consentant. Mais le fait de « trier » les utilisateurs soulève tout de même quelques interrogations.

Il s’agit de se demander pourquoi la catégorisation sur les sites de rencontre pose question ? (Éthique, idéalisation du partenaire, matérialisation de l’Humain, etc.)

Sommaire

Dans un premier temps, nous étudierons les pratiques algorithmiques des sites de rencontre utilisés par les applications.
Dans un second temps, nous verrons que l’utilisateur, en s’inscrivant, donne une image caricaturée, exagérée, parfois trompeuse, qui peut être comparée à une “stratégie commerciale”.
Enfin, nous nuancerons nos propos avec le cas des sites utilisant la catégorisation dans un but positif.

Informations Complémentaires
Année du document : 2021
Nombre de pages : 4
Référence : 20369
Publié le : 21 octobre 2022
Evaluations
4.00
(1 avis client)
1 avis pour ce document
Documents Similaires
Document Similaire
OU

Signaler ce document

Signaler

Télécharger ce document

Télécharger

0,00
0,00
Vous aimez ?
Vous aimez ?
OU

Vends tes travaux !

Déposes tes documents en 3 clics. Gagnes de l’argent et fais grandir la marketplace.

Vends tes travaux !

Déposes tes documents en 3 clics. Gagnes de l’argent et fais grandir la marketplace.

C'est dans la poche!

Merci de soutenir des étudiants