En quoi la (sur)confiance du Commissaire aux Comptes envers son client impacte-t-elle le risque d’audit ?
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La recherche effectuée propose de comprendre le rôle de la relation qui existe entre le Commissaire aux Comptes et son client. Plus précisément, elle permet d’appréhender la place de la (sur)confiance liant les deux partenaires dans le processus d’audit ainsi que son influence sur la qualité de l’audit et donc sur le risque d’audit. Une démarche interprétative et qualitative est adoptée.
Basée sur des entretiens, cette étude qualitative s’appuie sur de nombreuses théories économiques et sociologiques. Ces dernières ont permis ainsi de mettre en avant plusieurs notions nécessaires à la compréhension globale du sujet traité, constituant ainsi les bases de notre interprétation : la qualité de l’audit, l’approche par les risques dans un processus sociologique, l’excès de confiance envers autrui, le dualisme de la relation, la confiance hybride.
Cette approche interprétative amène à une requalification de la relation comme une relation dite « de pairs ».
L’émergence de cette nouvelle relation sociologique est conditionnée par le partage de connaissances et de normes professionnelles, le degré de fréquence des contacts physiques ou téléphoniques, la multiplicité de la relation ou encore l’égalité des rôles.
La qualité de l’audit, dont les deux principaux déterminants sont la compétence et l’indépendance, est impactée par la parité de la relation : un déséquilibre qualitatif, résultant d’une expérience conséquente et/ou d’une familiarité trop importante avec le client, additionnées à une confiance trop forte et parfois même une empathie prononcée, compromettrait logiquement la mission et impacterait directement le risque d’audit.
INTRODUCTION
PARTIE 1 : REVUE DE LITTÉRATURE
Section 1 : La (sur)confiance dans tous ses états
1. La confiance, une notion aux contours flous
2. La confiance face aux contextes d’intérêt, d’opportunisme et d’incertitude
3. Les principaux types de confiance
4. La construction de l’excès de confiance
Section 2 : La mission d’audit de a à z
1. L’approche par les risques dans la mission d’audit
2. Le risque d’audit, une notion incontournable
3. La qualité de l’audit
Section 3 : Le commissaire aux comptes et son client, une relation de confiance
1. Le commissaire aux comptes et son client : une double relation
2. L’articulation de cette double relation
3. Une relation redéfinie comme une relation de pairs
4. L’impact de la relation sur la qualité de l’audit
BILAN DE LA REVUE DE LITTÉRATURE
PARTIE 2 : DEMARCHE EMPIRIQUE
1. Méthode d’enquête qualitative
2. Le guide d’entretien
3. L’analyse des données
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS
1. Les résultats obtenus
2. Discussion technico-pratique des résultats
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
- Publié par : Anonyme